Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vous êtes le

 2454496 visiteurs

 27 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  2454496 visiteurs
  27 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 64 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vide Grenier

Matériel Radio ou non à vendre.

Me contacter en MP en cas de besoin.

Silent Key
F11AOH -> F1NQP
Chasse ARDF

RéCEPTEUR 144 Mhz ARDF – MK3-v2
Du 05 avril 2015

par Patrice F8AZG

antenne.png

Le récepteur 144 Mhz ARDF – MK3 est un récepteur de radio-orientation. Il est compact et léger. Il permet d’effectuer des recherches de balises éloignées et reste très performant aux distances proches.
En effet, son atténuateur réglable, permet d’aller au contact de la balise tout en gardant une très grande directivité.
Ses antennes flexibles permettent une utilisation en zone de végétation très dense.
Sa très faible consommation d’énergie offre une autonomie importante.

FICHE TECHNIQUE

NOUVEAUTéS:
Sensibilité augmentée,
Consommation diminuée,
Indicateur de niveau bas de la pile,
Utilisation de composants électronique standard et facile à se procurer,
Suppression des effets microphoniques.


GENERALITéS:
Alimentation pile 9 v – LR61 ou accumulateur
Marche-arrêt Electronique (par insertion du jack casque)
Consommation 12 mA (25 mA si saturé)
Autonomie 30 h
Température de fonctionnement -20°C à + 60°C
Dimensions du boom 605 (L) x 35 (l) x 25 (h)
Dimension avec antenne 605 (L) x 1032 (l) x 25 (h)
Poids 420 gr


RéCEPTEUR:
Gamme de fréquence 144,0 Mhz à 145,0 Mhz
Fréquence intermédiaire 5,5 Mhz
Type de réception BLU - AM
Sensibilité 0,7 uV ou –110 dBm
Impédance de sortie audio 16 W à 150 W
Type de casque Stéréo

RéALISATION


1 . LE RéCEPTEUR.
Cet appareil a été spécialement réalisé pour la Radio-orientation. Il doit pouvoir recevoir des signaux faibles mais aussi pouvoir en atténuer de très forts. Il doit être également léger, facile àmanier et construire. Il est également robuste de par sa conception. Enfin pour finir, pas très cher !
Que de qualités me direz-vous ! Comme tout montage, il a ces défauts. Sa sélectivité et son point d’inter modulation sont faibles en présence de signaux élevés car il ne possède pas de CAG mais il reste très performant pour la recherche de balises.


2. LE SCHéMA.
Comme vous pouvez le constater, le schéma est très simple (voir planche « schéma de principe »). Deux changements de fréquence réalisés autour de deux NE612. Le premier reçoit les signaux de 144,0 Mhz à 145,0 Mhz après être passés dans le circuit accordé de tête. L’oscillateur local, piloté par quartz, produit un signal de 150 Mhz. Après mélange (supradyne), un signal de 5 à 6 Mhz sort du premier CI. Le second oscillateur va génèrer un signal variable comprit entre 5 Mhz et 6 Mhz. En sortie de ce dernier, la BF et présente est amplifiée par le LM386.
L’atténuation du signal résulte de la variation de la tension d’alimentation du deuxième CI. Procédé simple mais d’une très grande efficacité.
Le niveau de la pile est indiqué par la LED rouge. Lorsqu’elle commence à s’allumer, cela indique que la tension vient de passer un seuil fixé. Il dépend de la valeur de R11.
Le tableau suivant donne ces valeurs. Vous pouvez ainsi ajuster cette valeur en fonction de vos besoins.
 

R11 Seuil (V)
33 kW 7,4
39 kW 7,0
47 kW 6,5


3. LA CONSTRUCTION.
1) Préparation du boom.
- Percer les 6 trous de fixation de la platine et les 2 trous marquants l’emplacement des potentiomètres avec un foret de 1,5 mm.
- Agrandir les 6 trous avec un foret de 3 mm.
- Prendre le boom et le placer fond vers le haut.
- Tracer une ligne à l’intérieur du boom située à 95 mm de son extrémité droite.
- Placer le circuit imprimé (CI) dans le boom côté composant face à vous. Orientez le de manière à placer le marquage « V2 » à votre gauche. Placer le bord droit du CI au niveau de la ligne précédemment tracée.
- Centrer le CI en largeur et marquer les 8 trous préparés auparavant (voir planche « BOOM RX 144 ARDF »).
2) Montage.
- Percer les emplacements des composants à l’aide d’un foret de 0,8 mm.
- Agrandir les trous du condensateur ajustable CV1, du blindage du pot L5, des 2 fils reliant l’antenne, ceux des fils d’alimentation et enfin ceux des fils du casque à1 mm.
- Sur un foret de 4mm enrouler L2 en premier avec 5,5 spires jointives de fil émaillé de 5/10e de mm (une demi spire veut dire que les sorties des fils sont parallèles pour être soudées sur le circuit imprimé).
- Écarter les spires en passant un bout du même fil entre les spires. On écarte encore un peu le bobinage en deux moitiés au-dessus pour y passer une demi spire (en épingle à cheveu) pour L1. On obtient deux bobines imbriquées que l’on soude à 1mm au dessus du CI.
L’accord se fera en jouant sur l’écartement des spires de L2.
- Souder les 6 écrous M3 sur la platine en insérant entre chacune d’elle une rondelle de 1 mm d’épaisseur.
- Souder les 2 straps situés au niveau des potentiomètres.
- Souder tous les composants à l’exception des 3 circuits intégrés et C14.
Commencer par les résistances, les condensateurs, le quartz, les transistors et les selfs.
- Attention à C16 et à la LED. Ce sont des composants CMS.
- Placer les 2 potentiomètres dans les trous prévus à cet effet. Souder 2 cm de fil rigide dénudé d’environ 0,8 mm de diamètre afin de relier chaque patte à la platine.
- Souder la prise jack à l’aide de 2 morceaux de fil souple de 5 cm, le connecteur de pile avec des fils de 15 cm de long et 2 morceaux de fil souple dénudés de 0,8mm de diamètre aux entrées antenne.
3) Vérifications.
- Vérifier l’implantation de chaque composant (polarisation des condensateurs, transistors, etc.).
- Mettre sous tension et s’assurer de la présence d’une tension de 5 v en sortie du régulateur.
4. MISE AU POINT.
- Souder le LM386.
- Mettre sous tension.
- Brancher un casque dans la prise jack.
- Baisser la tension d’alimentation progressivement et vérifier à quel moment la LED s’allume. La tension relevée doit être cohérente avec la valeur de R11.
- Un souffle doit être entendu. La consommation doit être d’environ 9 mA.
- Couper l’alimentation et souder le premier NE612 (IC2).
- Mettre sous tension.
- A l’aide d’un oscilloscope, vérifier la présence d’une oscillation franche sur la patte 6 du CI d’une fréquence comprise entre 5 et 6 Mhz. Ajuster L5 pour obtenir ces valeurs et une amplitude ≈ 120 mV.
- Tourner le potentiomètre POT2 à fond à droite. La fréquence mesurée doit être de 6 Mhz. Si ce n’est pas le cas, ajuster le noyau de L5 pour obtenir cette valeur.
- Tourner le potentiomètre POT2 à fond à gauche. La fréquence mesurée doit être de 5 Mhz.
- Si une fréquence de résonance plus basse est obtenue, souder C14 et recommencer la procédure.
- Couper l’alimentation et souder le dernier NE612 (IC1).
- Mettre sous tension. consommation doit être d’environ 13 mA.
- Le circuit oscillateur doit démarrer de suite. Si ce n’est pas le cas, ajuster la valeur de C2. Elle est généralement comprise entre 39 pf et 10 pf, cela dépend du quartz utilisé.
- Mesurer la fréquence générée par l’oscillateur à quartz, à l’aide d’un fréquencemètre et d’une sonde formée par 2 spires de fil. Vous devez mesurer 150,000 Mhz à proximité de la self L4. Retoucher légèrement l’écartement des spires de L4 pour obtenir un niveau de signal le plus élevé possible ou ajuster le noyau de cette self si elle en a un.
- Vérifier le niveau BF au casque et ajuster pour obtenir le niveau le plus élevé possible.
- Brancher un générateur VHF sur 144,5 Mhz ou, le cas échéant, d’un TX 2 m branché sur charge fictive. Accorder le circuit d’entrée en ajustant CV1 afin d'entendre un signal le plus fort possible au casque. Si aucun maximum ne peut être obtenu, modifier l’écartement des spires de L1.
- Jouer sur le potentiomètre POT2. Vous devez entendre le trafic radio local.
- Couler de la cire sur les selfs L1 et L2.
- Retoucher légèrement L4 pour obtenir un niveau de signal le plus élevé possible.
- Alimenter le récepteur à l’aide d’une alimentation variable. Vérifier que la LED de niveau bas de batterie s’allume en arrivant aux environs des 7,0 V. Si nécessaire, ajuster cette valeur (voir tableau paragraphe 2).
Si durant une de ces opérations vous n’arrivez pas au résultat indiqué, vérifiez le sens d’implantation des composants de l’étage en test.
5. USINAGE DU BOOM.
- Poursuivre le report des côtes. (Voir planche « BOOM RX 144 Mhz ARDF »).
- Percer tous les trous sur les 3 faces du boom.
- Usiner la face supérieure (35 mm de large).
- Usiner les 2 autres faces (25 mm de large).
- Souder les 2 bloques d’alu aux extrémités du boom si vous en avez les moyens matériels sinon poursuivre.
6. FINALISATION.
6.1 Platine
- Mettre en place la prise jack sur le boom.
- Mettre en place les fiches bananes centrales sur le boom. Les raccourcir si nécessaire pour qu’elles soient espacées d’environ 3 mm.
- Fixer les fiches banane femelle centrales (veiller à bien isoler ces dernières, éléments actifs de l’antenne).
- Intégrer la platine dans le boom et la fixer avec 6 vis.
- Les fils de la prise de la pile doivent faire un tour autour de la prise jack. Cela permet d’amortir les éventuelles tractions et de ne pas arracher les fils de la platine.
- Souder les fils d’entrée antenne aux fiches banane.
- Reprendre les réglages de CV1 puis L5 pour obtenir la sensibilité maximale.
6.2 Boom
- Si vous n’avez pas pu souder les bloque d’alu, agrandissez les trous à 6 mm pour pouvoir les mettre en place les 4 fiches banane sans isolant sans forcer. Mettez les en place. Ces fiches doivent avoir un excellent contact avec la masse (boom).
- Les raccourcir si nécessaire afin qu’elles soient espacer d’environ un demi millimètre. Les souder entre elles 2 par 2.
6.3 Couvercle
- Réaliser le couvercle à l’aide du schéma « Couvercle RX 144» et mettez le place.
6.4 Brins d’antenne
- Prendre le schéma « ANTENNE RX 144 ARDF ».
- Couper les mètres ruban aux dimensions indiquées. Chaque élément d’antenne est constitué de 3 morceaux de ruban. Le premier fait la dimension total du brin.
Le second correspond au 2/3 de cette dimension. Le dernier correspond au 1/3 de cette dimension. Ils sont posés les un sur les autre du côté de la fiche banane.
- Décaper leurs extrémités pour mettre l’acier a nu sur 2 cm.
- Faire un trait de scie de 4 mm de profondeur au bout de chaque fiche banane.
- Écarter légèrement la fente à l’aide d’un tournevis plat.
- Souder les fiches banane aux morceaux de mètre ruban préparés.
- Recouvrir les soudures par 5 cm de la gaine rétractable. Cette gaine rigidifie le brin d’antenne à sa base.
- Fixer les extrémités des 2 brins intermédiaires par du chatterton.
- Mettre les éléments en place sur le boom.
- Retailler chaque élément aux côtes exactes.
- Mettre une pile 9 volts dans l’espace restant entre la prise jack et l’arrière du boom. La fixée avec un élastique. Un morceau de vieille chambre à air de vélo convient très bien.

 

Le récepteur est opérationnel. Bonnes recherches !
 

Je remercie particulièrement F6BON et F5RCT pour leur contribution au projet.

F8AZG Patrice Vette


Téléchargez le PDF complet de cette version 2015

en cliquant ci-dessous:

pdf.png


Date de création : 16/11/2015 - 09:27
Catégorie : Technique - Technique ARDF.
Page lue 3132 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

NETATMO - Météo Pronleroy Oise
Présentation :

123GIF~4.GIF RadioAmateur, Motard et Géocacheur, 3 Passions :

Découvrez le monde des radioamateurs et des motards. ARDF, Contest, Vhf, Uhf, Shf, Hyper Fréquence, des groupements d'antennes, des week end radio entre copains, des repas aussi. Bref une ambiance à découvrir ou redécouvrir en parcourant les pages de mon site Internet passé en PHP gràce à l'excellent Script CMS GUPPY clic.gif. Concernant ma 2ème passion la moto, vous découvrirez mes débuts dans cette activité, mes premiers pas dans la mécanique, mes premières motos, mes motos actuelles. Je suis passionné par tous ce qui roule et qui possède un moteur.  Entretenir un site internet prend beaucoup de temps, ainsi pour m'oxygéner, je pratique la randonnée. Ne soyez pas étonnés de trouver aux côtés des antennes et des motos, des articles sur les gps et la randonnée. Je pratique le Géocaching depuis Juin 2008.

J'espère que vous passerez un moment agréable en visitant ce site.

Salutations et Cordiales 73's

f1nqp_80pix event 2011.jpg

Jean-Jacques F1NQP

GP Moto 2017

VR46_2015.jpg

Calendrier 2017

  • 26 Mars - Qatar - Losail International Circuit. *
  • 09 Avril - Argentine - Termas de Río Hondo.
  • 23 Avril - Amériques - Circuit des Amériques.
  • 07 Mai - Espagne - Jerez de la Frontera.
  • 21 Mai - France - Le Mans.
  • 04 Juin - Italie - Mugello.
  • 11 Juin - Catalogne - Circuit de Barcelona-Catalunya.
  • 25 Juin - Pays-Bas - TT Assen.
  • 02 Juillet - Allemagne - Sachsenring.
  • 06 Août - Rép. Tchèque - Brno.
  • 13 Août - Autriche - Red Bull Ring.
  • 27 Août - Grande-Bretagne - Silverstone.
  • 10 Septembre - Saint-Marin et Riviera di Rimini - Misano.
  • 24 Septembre - Aragón - MotorLand Aragón.
  • 15 Octobre - Japon - Twin Ring Motegi.
  • 22 Octobre - Australie - Phillip Island.
  • 29 Octobre - Malaisie - Sepang International Circuit.
  • 12 Novembre - Valence - Comunitat Valenciana - Ricardo Tormo.

* Course de Nuit.

motogp2.jpg

Tube Russe

gi7b.jpg
GI7B

* REF 60 *
Geocaching & TomTom

Téléchargez la base de

données Geocaching

pour TomTom. Par SuperPP.

Geocaching_Logo.jpg

tomtom logo.jpg

Je viens d'écrire un tuto pour faire cette manip sur votre TomTom.

Cliquez dans l'icône ci-dessous:

DownloadPDF.gif

Boris'Box

Cliquez

 A_5odie.gif

dans l'Image

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » ARDF, Récepteur VHF MK3 V2 du 5 Avril 2015. (F8AZG)
 
copyright.gif F1NQP 1997 fl01.gif 2017 - WebMaster Jean-Jacques

Cms Guppy Version 5.02.00-1 Juin 2017

Site hébergé par
logoOVH.gif
O V H