En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vous êtes le

 3626085 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  3626085 visiteurs
  10 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 105 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

F1NQP SUR LE NET

QRZCQ_logo.png

QrzComLogo.png

HamQthLogo.png

HRDLOG_logo.png

FacebookNQP.png

Diplômes F1NQP

Cliquez ci-dessous pour

accéder à mes diplômes.

award_f1nqp.png

Vide Grenier

Matériel Radio ou non à vendre.

Me contacter en MP en cas de besoin.

Silent Key

F11AOH -> F1NQP

Chasse ARDF

Technique

 ↑  

Transformer d'anciens fichiers EDITEST au format ADIF.

Si comme moi, vous retrouvez d'anciens fichiers LOG contest saisis avec le logiciel Editest, et que vous voulez les intégrer dans un logiciel de carnet de trafic informatisé, LOG4OM pour moi, voici la manip à suivre.

Tout d'abord LOG4OM ne supporte que le format ADIF pour l'import de fichier, tout comme d'autres logiciels de ce genre.

Pour ceux qui veulent 'décortiquer' l'ADIF, je leur conseille ce site web.gif

Il va falloir dans un premier temps regarder l'extension des fichiers EDITEST. Si vous possédez les .BIN c'est gagné et vous allez pouvoir les transformer dans Win-Test.

Vous pouvez visiter le site de WIN-TEST, et télécharger le logiciel si besoin.

web.gif

Pour ceux qui ne disposent pas de WinTest, passez directement à la deuxième partie.


Partie 1

Avec Win-Test, procédez de cette manière:

 

Un popup s'ouvre et vous demande le chemin ou est stocké le fichier BIN à convertir:

Recherchez le sur votre disque dur, puis cliquer sur "Ouvrir".

N'oublier pas de cocher "Charger le contest après l'import".

Une fenêtre s'ouvre avec la configuration du contest. Cliquez sur OK.

Attendez que les contacts du fichier s'affichent dans WinTest, puis faites ceci:

Une fenêtre s'ouvre, cochez alors ceci:

Cliquez alors sur OK et votre fichier ADIF est créé.


Partie 2

Si vous ne possédez pas le logiciel Win-Test, vous pouvez réaliser cette conversion avec du travail supplémentaire ... mais c'est le résultat qui compte n'est ce pas ?

Vous pouvez utiliser un des 2 logiciels ci-dessous:

ADIF MASTER  web.gif

(freeware)

Contest LogChecker web.gif

(Shareware limité à 30 jours et 100 lignes de log 25$)

J'ai utilisé les 2, donc les captures d'écran suivantes viennent de l'un des 2 .... mais ils sont très proches.

Il va falloir se servir des fichiers .EDI ou .REG ... ceux que vous envoyiez à l'époque au correcteur du concours.

Avant il va falloir les éditer, ce sont fichiers textes, il va falloir conserver uniquement la partie QSO et retirer le reste.

Faites-le par exemple avec l'explorateur de fichier de windows, et le Bloc Notes. Une fois la partie qso conservée, sauvegardez dans un répertoire de votre disque dur.

Maintenant que vos fichiers sont "propres", vous allez pouvoir les convertir.

Tout d'abord lorsque vous charger le fichier en question, vous aurez des colonnes en trop, celles qui sont vides vous devrez les supprimer.

D'autres colonnes seront vierges, Il va falloir les nommer, pas de panique les 2 logiciels font très bien ça.

Vous allez avoir quelque chose de ce genre:

(pour voir les photos en grand format, clic droit et "Afficher l'image")

Commencez à nommer les colonnes. Attention pour la date sélectionnez YYYY.MM.DD comme ceci:

Les noms de colonnes sont pré programmés, il suffit de cliquer dans le haut de la colonne dans la partie vierge, et ceci va apparaitre. Si dans la fenêtre qui s'ouvre le Tag que vous cherchez n'y est pas, exemple GridSquare (locator) ou Distance, cliquez alors sur "All Tags" et cherchez le dans la liste.

Autre exemple ici pour "SRX" qui correspond à Serial reçu. (n° de série en contest)

Il faudra ajouter à la main SSB dans la colonne MODE, puis la fréquence en Mètres dans la colonne BAND.

Pour ce faire, mettez en surbrillance la totalité de la colonne, puis clic droit dans la colonne et "Replace". Dans la fenêtre qui s'ouvre, laissez la case "Find what" en blanc, puis mettez par exemple dans "Replace with" SSB, puis validez en cliquant  sur la touche "Replace", puis enfin fermez en cliquant sur Close. Faites-en de même pour la colonne BAND.

Vous pouvez "checker" le log afin de voir s'il comporte des erreurs.

Si vous avez bien travaillé normalement le logiciel vous répond par un joli panneau encourageant.

Voici ce que vous devez obtenir après modif ... un beau fichier propre qui va être converti sans erreur en ADIF.

La logique veut que l'ont place les colonnes dans cet ordre:

CALL / QSO_DATE / TIME_ON / MODE / BAND / RST_SENT / STX / RST_RCVD / SRX / GRIDSQUARE / DISTANCE

Voici ce que donne un ADIF lorsque vous l'ouvrez dans le Bloc notes:

021.png

Votre fichier est checké et donc prêt à être sauvegardé au format ADIF.

Cliquez sur la disquette bleue en haut à gauche:

Choisissez un nom de fichier et un emplacement sur votre disque dur, et cliquez enfin sur "Enregistrer".

Si tout ce passe bien le logiciel vous répond ceci:

Il ne vous reste plus qu'à récupérer le fichier au format ADIF, et de l'importer dans votre carnet de trafic informatisé.

Bon courage.

F1NQP Jean-Jacques


Date de création : 31/12/2018 - 16:18
Catégorie : Technique - Technique Informatique.
Page lue 1194 fois

Edito:

123GIF~4.GIF F1NQP - JN19GL

F1NQP_Logo_PD3MR.jpg

Je suis passionné de radio depuis 1979/1980, et j’ai obtenu ma licence RadioAmateur en Mars 1988. Découvrez le monde des radioamateurs et des motards. ARDF, Contest, Vhf, Uhf, Shf, Hyper Fréquence, des groupements d'antennes, des week end radio entre copains, bref une ambiance à découvrir ou à redécouvrir en parcourant les pages de mon site Internet.

Concernant ma 2ème passion la moto, vous découvrirez mes débuts dans cette activité, mes premiers pas dans la mécanique, mes premières motos, mes motos actuelles. Je suis passionné par tous ce qui roule et qui possède un moteur. 

Ne soyez pas étonnés de trouver aux côtés des antennes et des motos, des articles sur les gps et la randonnée. Je pratique le Géocaching depuis Juin 2008.

Ce site a été créé grâce au CMS GUPPY.

web.gif

J'espère que vous passerez un moment agréable en visitant ce site.

Salutations et Cordiales 73's.

f1nqp_80pix event 2011.jpg

Jean-Jacques F1NQP

GP Moto 2019

260PixVR46.jpg

Calendrier 2019

  • 10 Mars - Qatar *** - Losail.
  • 31 Mars - Argentine - Termas de Río Hondo.
  • 14 Avril - Amériques - Austin.
  • 05 Mai - Espagne - Jerez.
  • 19 Mai - France - Le Mans.
  • 02 Juin - Italie - Mugello.
  • 16 Juin - Catalogne - Barcelone.
  • 30 Juin - Pays-Bas - Assen.
  • 07 Juillet - Allemagne - Sachsenring.
  • 04 Août - République Tchèque - Brno.
  • 11 Août - Autriche - Red Bull Ring.
  • 25 Août - Grande-Bretagne - Silverstone.
  • 15 Septembre - Saint-Marin - Misano.
  • 22 Septembre - Aragón - MotorLand Aragón.
  • 06 Octobre - Thaïlande - Buriram.
  • 20 Octobre - Japon - Motegi.
  • 27 Octobre - Australie - Phillip Island.
  • 03 Novembre - Malaisie - Sepang.
  • 17 Novembre - Espagne - Valence, Ricardo Tormo.

*** Course de Nuit.

motogp2.jpg

SAV-RADIO 33

Christophe DRELON
F5IJH

SAV RADIO 33

SAV-RADIO33.jpg

Réparations Toutes Marques,
et Dépôt-Vente.

1, rue du 503 Régiment Du Train
33127 Martignas-sur-Jalle

Tél: 07.69.04.23.33 de 9h à 12h uniquement.

* REF 60 *

Geocaching & TomTom

Téléchargez la base de

données Geocaching

pour TomTom. Par SuperPP.

Geocaching_Logo.jpg

tomtom logo.jpg

Je viens d'écrire un tuto pour faire cette manip sur votre TomTom.

Cliquez dans l'icône ci-dessous:

DownloadPDF.gif

Boris'Box

Cliquez

 A_5odie.gif

dans l'Image

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » Transformer d'anciens fichiers EDITEST au format ADIF.
 
copyright.gif F1NQP 1997 fl01.gif 2019 - WebMaster Jean-Jacques

Cms Guppy Version 5.02.09 Juin 2019

Site hébergé par
logoOVH.gif
O V H