F1NQP.FR

Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens  FAQ  Livre d'or 
The Ham Keyer CW, construction pas à pas.

Kit The Ham Keyer
de OZ1JHM (Software) et OZ2ELA (hardware)

Ce keyer est compatible K1EL, et est animé par le très connu firmware K3NG.

Pourquoi mon choix s’est porté sur ce modèle et pas un autre. C’est le seul équipé d’un Arduino Mega 2560 bien plus puissant, et capable d’exécuter toutes les fonctions du code, nous parlerons plutôt de firmware, de K3NG.

Les kit trouvés sur le net sont majoritairement équipés d’Arduino Nano. Ces derniers ne sont pas capables d’exécuter en totalité toutes les fonctions du firmware de K3NG, devenant de plus en plus complet et performant.

Le seul kit à base d’Arduino Mega 2560 est à ma connaissance «The Ham Keyer».

Voici ce qu'en dit l’auteur:
«C'est le keyer multifonction ultime pour:  Le débutant qui veut apprendre, s’entraîner et décoder la CW, sans la présence d’un formateur, et comportant un décodeur CW ou tout est affiché sur le keyer.
L'utilisateur intermédiaire CW qui souhaite un clavier CW qui fonctionne avec l'ordinateur, dispose d'un décodeur entièrement fonctionnel intégré, et d'un port clavier à utiliser à la place du clavier CW. L'utilisateur avancé de CW qui veut un manipulateur avec accès direct au clavier, et qui fonctionne automatiquement avec ses programmes de concours sur son PC.»

 

Vous pouvez découvrir toutes les fonctions du firmware de K3NG, en visitant le site RadioArtisan:
https://blog.radioartisan.com/arduino-cw-keyer/

Le kit arrive sans notice de montage. Toute la partie CMS est montée, si vous choisissez comme moi cette option. Avec l’âge la vue baisse, et je me suis dit que le compo traditionnel, il n’y a que ça de vrai (hi!!!). Pour ceux qui ont encore une bonne vue et l’habitude de souder des cms, vous pouvez commander uniquement le circuit imprimé (PCB).

Je vous conseille de visiter le site de OZ2ELA pour plus de détails:
http://oz2ela.dk/the-ham-keyer/

Je vous disais que le kit arrivait sans notice. Même si c’est assez intuitif, j’ai réalisé ce tutoriel de montage pas à pas, qui vous aidera sans doute dans votre montage.

Tout d’abord ayez un minimum de matériel, afin de réaliser un montage soigné. J’ai utilisé une station Weller WT 1010, et j’ai utilisé 2 types de pannes. Une panne plate 1,6mm XNT pour les plus grosses soudures, et une panne très fine XST 1S ronde de 0,2mm pour les rangées de connecteurs de l’Arduino. Côté soudure une 60% étain et 40% plomb de 0,8mm. La température sur la station a été réglée à 450°.

Voici déjà comment est livré le kit complet, pcb avec cms montés, l’écran OLED, l’Arduino Mega 2560, le boîtier et les sachets de visserie:


001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg


Vous êtes prêts pour le montage, c’est parti:
 
1) Souder les 4 boutons poussoirs CTRL, M1, M2 et M3.


010.jpg
011.jpg

2) Mettez en place et souder la rangée de connecteurs J14, J13, J16, J1, J12 et E1. Soit les 3 prises jack 3,5, le connecteur d’alimentation 12V, la prise PS2 du clavier, et le potentiomètre de réglage de la vitesse CW.


012.jpg

3) Monter le relais REL1. Bien respecter le sens de montage. L’encoche sur le relais correspond au dessin de la sérigraphie du PCB. Le côté du PCB est clairement indiqué par un « REL1 Mounted  on rear side », qui veut bien dire que le montage s’effectue de l’autre côté.


013.jpg
014.jpg

4) Ce côté ci est terminé, et nous allons attaquer l’autre face. Monter J17 et PB1.


015.jpg

5) Au passage noter que le HP viendra se brancher sur les 2 pastilles, entre PB1 et J2.
Bien respecter la polarité du haut parleur suivant la photo ci-dessous:


016.jpg

6) Mettez en place et souder les connecteurs pour l’Arduino. De J2 à J11.
- J2, J3 et J4 = 1 rangée.
- J5 et J6 = 1 rangée.
- J7 = 1 rangée.
- J8, J9, J10 et J11 = 1 rangée.

attention.gif ATTENTION très important, afin que l’Arduino s’y connecte sans problème, il faut veiller à bien aligner ces connecteurs, il faut s’assurer qu’ils soient bien à plat sur le PCB avant d’effectuer toutes les soudures. En cas de mauvais montage, plus de retour en arrière possible.


017.jpg

7) On soude en dernier le connecteur DS1 où vient se souder l’écran OLED 4x20 lignes, car les longues pinoches nous auraient gêner lors du montage. Puis on coupe à raz l’excédent de pinoches.


018.jpg

8) Dans le kit vous trouverez 3 sachets de visserie. Un nommé «Box» qui contient 8 vis à tête fraisée servant à fixer les 2 panneaux latéraux, un nommé «Screen» qui contient les entretoises métal, les entretoises plastique, 4 vis tête plate, 4 vis tête fraisée, et enfin un nommé «Speaker» qui contient les 4 vis de fixation du HP.  Monter sur le PCB les 4 entretoises qui vont supporter l’écran OLED. Les vis à tête plate servent à cet usage.

9) Monter provisoirement l’écran OLED avec les vis à tête fraisée et les 4 entretoises plastiques. Ce montage provisoire va vous permettre de placer correctement l’écran OLED le temps de souder son connecteur.


019.jpg


10) Une fois l’écran OLED soudé, couper l’excédent de pinoches. Puis démonter les 4 vis et les 4 entretoises plastique.

11) Vous pouvez maintenant brancher le HP, sans oublier de câbler la prise jack qui se trouve sur un des panneaux latéraux du boîtier. Fixer maintenant le HP sur le boîtier.


020.jpg

12) Enficher délicatement l’Arduino Mega 2560 sur les connecteurs jaunes. Le firmware K3NG est déjà chargé dans l’Arduino. Si vous deviez faire une mise à jour future, il faudra relier à un PC le port usb du Keyer. Pour le moment le firmware utilisé par l’équipe de The Ham Keyer, est la dernière version.

13) Il ne vous reste plus qu’à monter le boîtier. Commencez par monter les 4 vis qui maintiennent le PCB sous le couvercle du dessus. ATTENTION les 4 petites entretoises plastiques viennent entre le couvercle et l’écran OLED. Comme ceci:


021.jpg

14) Poser ensuite l’ensemble couvercle supérieur, pcb, écran OLED, sur la partie inférieure du boîtier, puis assembler les 2 panneaux latéraux grâce à leurs 4 vis à tête fraisée.

15) Vous pouvez ajouter un joli bouton sur le potentiomètre de vitesse (non livré dans le kit), et ajouter si vous le souhaitez, des patins caoutchouc antidérapants (non livré dans le kit), qui stabiliseront l’ensemble et surtout n’abîmeront pas votre transceiver si vous posez votre keyer dessus.

16) c’est terminé, confectionner maintenant un cordon 12v, puis faites les essais. Pour ma part je n’ai pas rencontré de souci et ça a démarré du premier coup.

Lorsque vous branchez le cordon 12v, vous êtes accueilli par un joli message d’accueil sur l’écran, et un petit HI sonore en morse … di di di dit  di dit.

022.jpg
023.jpg
024.jpg
025.jpg
026.jpg
027.jpg
028.jpg
029.jpg
035.jpg

Bonne utilisation de votre THE HAM KEYER, et bon trafic en CW.

Tutoriel et photos de F1NQP Jean-Jacques.

Vous pouvez télécharger le PDF de ce tuto en cliquant ci-dessous:

pdf.png


Date de création : 14/12/2018 - 16:12
Dernière modification : 14/12/2018 - 16:12
Catégorie : Technique Radio.
Page lue 1036 fois
Haut
GuppY site
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...
Skins Papinou GuppY 5    Licence Libre CeCILL